Une ode aux fleurs

-Une ode aux fleurs -ou lorsque les univers mélancoliques et surannés d’Horticulture Papier et atelier Hosta se sont rencontrés, ce fut comme un évidence. La fascination pour les fleurs et leur beauté naïve nous ont rassemblées Diane & moi pour donner une nouvelle interprétation de nos amours fleuris.

Une collaboration d’artisanes

Atelier Hosta c’est le travail des fleurs séchées. J’ai voulu un univers sensible et poétique, emprunt de littérature et de douce lumière. Je travaille les fleurs séchées car elles ont ont ce petit charme lié au temps qui passe; un brin mélancolique.

J’ai découvert dans le travail de Diane Cornu -Horticulture Papier- une sensibilité proche de la mienne. Un amour commun pour le « beau » et les objets qui ont du sens.

Diane, en plus d’être une femme pétillante, possède un talent fou. Vous savez ce talent qu’on certain.es artisan.es qui ont l’air d’être comme une évidence? Réinventant et détournant des outils de la haute couture, Diane donne à voir une version moderne de la fleur de papier. À la fois délicat et intemporel, son travail nous emporte dans un petit monde singulier.

Alors, lorsque j’ai rencontré Diane, nous avons tout de suite vue l’opportunité de lier nos univers- puisque à deux nous sommes plus fortes n’est ce pas?

4 mains et 2 médiums

Il est apparu très vite pour nous deux que nous voulions aller à l’essentiel. La beauté simple et évidente d’une fleur devait être au cœur de notre projet, de notre collaboration. Nous nous sommes tournées vers la fleur d’hortensia.

Une ode aux fleurs-L’hortensia est une fleur précieuse. Généreuse, un peu gironde et surtout évocatrice de souvenirs. Pour moi c’est la fleur reine des jardins de grands mères. l’hortensia est symbole de gratitude et de grâce.

Lier le papier précieux et les fleurs stabilisées.

Nous avons choisi de créer deux paires de créoles. Après quelques essais par un après midi d’été dans l’atelier de Diane, les gestes et les formes se sont mis en place. Un pétale par là, une touche d’or par ci et le tour était joué.

Le papier des fleurons d’hortensia est une matière précieuse et authentique. Issu du commerce équitable, le papier Lokta est teinté à la main, donnant à voir des couleurs vibrantes et naturelles.

Les hortensias stabilisés toute en souplesse et délicatesse sont issu d’une vraie fleur d’hortensia. Par un processus complexe et naturel, la fleur est figée dans le temps, comme éternelle.

Des bijoux symboliques

Mélangeant les matières & mixant les couleurs, jouant de la superposition et des effets de textures, deux modèles de créoles sont nées.

Les créoles Simone aux teintes chaudes et joyeuses.

Les créoles Colette aux couleurs douces et intemporelles.

Donner du sens– une ode aux fleurs

Une fois fabriquées, testées et portées, les créoles devaient raconter une histoire. Par le nom que nous leur avons attribué nous mettons en exergue des valeurs qui nous tiennent à cœur.

En donnant des prénoms anciens et chéris à nos créoles cela nous a permis de les ancrer dans un temps et des histoires précieuses.

Simone c’est le prénom de femmes que l’on ne présentent plus. À la fois militantes (Simone Weil) et auteures (Simone de Beauvoir) elles sont porteuses de force et de courage. Osant affronter la bien pensance masculine et portant haut les droits des femmes.

« on ne nait pas femme on le devient » disait Simone de Beauvoir.

Colette c’est l’une de mes auteures préférées. Sa plume légère mais assurée, insolente et fière donne à voir une femme libérée des carcans. Fille de la nature elle vouait un amour inconditionnel aux animaux. Sa poésie du quotidien raconte son enfance et les histoires d’une vie.

Une esthétique préraphaélite

Inspirées des peintres du milieu du XIX ème siècle au Royaume Uni, nous avons voulu mettre en scène nos créoles fleuries. Accompagnées d’une équipe de femmes talentueuses Diane et moi avons posé tel des muses préraphaélites.

Se faire immortaliser avec notre travail était pour Diane et moi, à la fois un défi et une manière de ne plus séparer la muse de l’artiste car ce sont aujourd’hui une seule et même personne.

Be your own muse

Par une belle matinée de septembre nous nous sommes rendues à la jolie boutique de Sophie et Magali. La vitrine c’est un magasin/ brocante en plein coeur du quartier des Carmes à Toulouse. Dans leur lieu rempli de trésors, les filles nous ont accueilli le temps d’un shooting au milieu de leur objets précieux.

Victoria a travaillé nos cheveux, « cette matière si fascinante » selon ses dires. Son style vintage et son travail naturel nous a transformé le temps d’une matinée en vestales symboliques.

Lola quand a elle a jouer avec les couleurs et mis du rose sur nos joues pour que l’on rayonne de mille feux sous l’objectif de la photographe.

La photographe justement c’est Vanessa Madec. Cette femme a une sensibilité à fleur de peau et comme elle le dit si bien « il y a une histoire dans chaque image ».

Une ode aux fleurs-

Les créoles Simone et Colette sont une édition limitée. Lorsque vous choisissez une paire de boucles d’oreilles vous faite partie de notre histoire et c’est précieux.