Idées pour une déco hivernale

Le froid s’infiltre partout, la lumière est bleue, le soleil se couche tôt pourtant il y a mille raisons de se réjouir. Retrouver son chez soi en se lovant sous une couverture, se faire un thé ou laisser mijoter une soupe, profiter de la douce lumière d’une bougie.

Comment créer des petits rituels et des décors tout au long de l’hiver pour garder le moral?

Évidemment il y aura toujours le classique combo plaid/thé ou chocolat chaud/ série. Mais si on sortait un peu de sous la couette pour créer en toute simplicité des petites choses faciles et relaxantes?!
Je vous propose une série de DIY (do it yourself) pour créer à la maison et avec peu de choses une déco naturelle et chaleureuse.

Voici quelques idées pour une déco hivernale qui fait du bien!

Le plus simple

Je trouve que cette petite déco saisonnière fait toujours sont effet. Ça ne coûte rien d’autre qu’une bougie et une bouteille en verre transparente. La marche à suivre est simple: récupérer une bouteille et bien la nettoyer. Retirer les étiquettes à l’aide d’une eau bien chaude. Se munir d’un couteau et d’une bougie cierge.
Pour ma part j’ai opté pour une bougie très simple mais on peut varier les plaisirs avec des bougies colorées ou torsadées (on en trouve partout en ce moment).
Tailler à l’aide du couteau le « cul » de la bougie pour qu’elle rentre parfaitement dans le goulot de la bouteille. Une fois que vous avez bien stabilisé la bougie, retirez la et glissez dans la bouteille une jolie branche.

Cela peut être une branche de sapin ou une branche nue qui a une jolie forme (attention il faut que celle ci soit un peu souple pour ne pas casser les branches quand vous la mettez dans la bouteille). Je vous conseille de choisir un végétal de type résine qui tiendra plus longtemps.
Remplissez la bouteille d’eau. Ajouter votre bougie dans le goulot.

Vous ferez aussi une jolie déco avec des fleurs séchées. Il suffit de ne pas y ajouter d’eau si vous souhaitez les conserver longtemps.

Voilà une jolie déco simple à réaliser qui ne coûte presque rien et qui apporte une lumière réconfortante.

source Pinterest

La plus odorante

Quand j’étais petite, ma maman le faisait tous les hivers.

Prendre une orange et des clous de girofle. Entourer l’orange de ficelle ou d’un ruban et prévoyez un petit nœud pour la suspendre. Planter les clous de girofle dans l’orange en ligne ou en cercle ou comme vous en avez envie. Une douce odeur se dégage bientôt (qui n’est autre que l’huile essentielle de l’orange qui s’échappe).
Suspendez vos oranges au dessus d’un radiateur ou près d’une source de chaleur. Elles diffuseront bientôt une douce odeur épicée et réconfortante. Un autre avantage, l’orange aux clous de girofle absorbe très bien les mauvaises odeurs!

La plus végétale

Trouvez une haie de thuya. Que ce soit chez vous ou dans la rue. Il s’en trouve partout que ce soit en ville ou en campagne. Voici un visuel pour vous repérez.

Coupez en une grande branche bien à la base d’une ramification pour ne pas abimer l’arbuste. Une douce odeur de résine devrait s’en échapper. Lier votre branchage avec un joli ruban ou du raphia et suspendez le la tête en bas sur un mur, une porte ou même devant une fenêtre pour un effet végétal dans la maison.

Pour ma part j’ai ajouter un ruban de velours et quelques grelots. À vous de faire marcher votre créativité pour y associer des petits objets.

La plus appétissante

La guirlande de pop corn. Pour cela il vous faudra du fil et une aiguille, du maïs à pop corn et un peu de patience.

Première étape, faire votre pop corn dans une poêle bien chaude sans le saler ni le sucrer. Le laisser refroidir et à l’aide d’un fil et d’une aiguille faite une petite guirlande. Peu importe le fil utilisé, il ne se verra pas une fois le pop corn enfilé. Faire un noeud de chaque côté pour pouvoir l’accrocher facilement. Après quelques semaines à décorer la maison, cette guirlande fera une joyeux festin pour les oiseaux. Plus qu’à l’accroche dans un arbre ou sur le bord de la fenêtre.

image via Pinterest

La plus élaborée: le kokedama

Une petite plante fleurie fait toujours plaisir au coeur de l’hiver. En ce moment vous trouverez facilement en jardinerie des bulbes de printemps ‘forcés’. Un bulbe forcé a été mis artificiellement au froid pour simuler l’hiver puis soudainement mis à la chaleur d’une maison chauffée. Le bulbe se croyant au printemps, va fleurir précocement. Ce qui vous permettra de profiter des jacinthes, narcisses et autres bulbes avant la vraie saison. Cette technique assez ancienne à le désavantage d’épuiser le bulbe qui n’a pas eu assez de temps pour se reposer. Il ne refleurira pas l’année suivante.

Si vous préférez vous pouvez aussi choisir une petite plante fleurie de type cyclamen, bégonia ou saint paulia.

Faites un petit tour en campagne ou en forêt pour récupérer un peu de mousse des bois (un carré d’environ 30 cm). Prenez soin de ne pas en prendre plus que nécessaire et faites attention à ne pas abimer la flore autour (jeunes pousses ou petits bulbes). Vous pouvez récoltés plusieurs petits morceaux de mousse. Plus les morceaux seront grands, plus aisée sera votre confection.

Une fois à la maison, préparez votre matériel:

-de la ficelle
-une paire de ciseaux
-un bulbe ou plante fleurie (un peu plus compliqué)
-la ou les plaques de mousse des bois

Dépotez délicatement votre plante fleurie. Retirez un peu de terre sur le fond pour former une boule de terre et racines un peu grossière.

Pour le bulbe vous ferez de même en prenant bien soin de ne pas casser les racines blanches.

Posez votre motte de terre sur une plaque de mousse et à l’aide d’une ficelle entourer une ou deux fois la motte pour maintenir la mousse dessus. Réitérez l’opération jusqu’à ce que la motte de terre soit entièrement recouverte de mousse. Enfin, faites un dernier tour de ficelle en la croisant afin de maintenir le tout et d’en faire une suspension. Détrempez très délicatement votre boule de mousse sous un fin filet d’eau pour hydrater votre plante ou votre bulbe.

Laissez égoutter le kokedama avant de le suspendre. Si vous ne voulez pas de suspension vous pouvez également le laisser poser dans une jolie coupelle.

image par Daphné Bosma via Pinterest

Et si vous n’en avez pas encore assez, il y a les kits DIY couronnes de fleurs séchées.

ici et ici

Prêt.es à affronter l’hiver et les longs dimanches?

N’hésitez pas à m’envoyer ou à poster des photos de vos réalisations sur Instagram d’après ces idées pour une déco hivernale. Je serais ravie de voir ça!