Comment se prépare une collection chez Hosta?

banksia fleurs séchées exotique afrique du sud

Depuis quelques année déjà, Hosta fonctionne par collection. Cela signifie que j’imagine et produit des objets floraux avec une ligne directrice et des inspirations précises à chaque nouvelle saison. Mais comment se prépare une collection chez Hosta?

Voici les étapes pas à pas.

ciseaux à fleurs

Les premières étapes/

1/ la veille

Tout au long de l’année, je fais ce que l’on appelle de la veille. La veille c’est avoir l’oeil partout, regarder beaucoup, tout le temps.

Je feuillette des magazines, je vois des expos, je traîne longuement dans les librairies, observe les vitrines, visites très régulièrement les sites de boutiques de déco et de mode, et bien sûr j’écume Pinterest et Instagram. Je m’imprègne de ce qui m’entoure.

Ensuite j’enregistre ce qui me plait dans des petits dossiers sur mon ordinateur. Cela peut être une musique ou une référence de livre mais ce sont surtout des images.

2/Le moodboard

Viens ensuite le temps d’assembler tout ce fouillis en un petit univers cohérent.
C’est l’heure du moodboard!
Ce terme peut être traduit par « planche d’inspiration ».
Je sélectionne dans mes petits dossiers tout ce qui me plaît et ce dont j’ai envie puis je les mets en page sur Indesign.

Ce processus est très subjectif car il reflète ce que j’aime et ce que je suis. L’idée ici n’est pas de suivre une ou des tendances mais bien de me faire plaisir en vue d’imaginer des objets floraux.

Une fois mon moodboard assemblé, j’essaye de l’étoffer avec du texte. Cet exercice me permet de mettre au clair mes idées visuelles et d’y poser des mots clés. Ces termes me seront utiles ensuite pour bien communiquer sur la collection et mes intentions.

atelier hosta couronne bouquet de fleurs séchées à la tige pampa

Les prototypes/

1/ les fleurs

Je fais d’abord un point sur mon stock. Qu’est ce qu’il me reste et qu’est ce qui m’attire. Cet automne je ne veux pas me passer de l’eucalyptus et des graminées aériennes.

Le mois de septembre est une période importante pour les fleurs car c’est la fin de récolte chez mes horticultrices françaises. C’est à ce moment là que je vais faire des réserve pour toute la saison froide.
Il est donc important pour moi de bien faire le point sur mes besoins et mes envies en terme de fleurs.

2/ les essais

Une fois les fleurs & végétaux sélectionnés, je regarde encore mon moodboard pour bien m’imprégner de ce petit univers. Puis je compose.

Je ne fais pas croquis. Je prends les végétaux et je les assemblent sur la couronne ou dans le bouquet. Puis je laisse passer quelques jours.
Au bout d’une petite semaine je reviens sur mon travail et le regarde avec un oeil « neuf ». Si j’en suis satisfaite, je le range dans une boîte et je lui trouve un petit nom.
Sinon je recommence.

La suite/

1/ le stock

Ce n’est vraiment pas ma partie préférée. Une fois tous les modèles d’objets floraux établis, il faut les reproduire. C’est un peu du travail à la chaîne.
En fonction des modèles, je prévois une quantité précise. Je me base sur les ventes de l’année précédente (que l’on appelle dans le jargon N-1) pour définir la quantité à produire.
En général il me faut un gros mois pour avoir le stock nécessaire à une collection.

2/Les photos

Vient enfin le temps de photographier la collection. En fonction du budget ou de mes envies, je travaille avec une photographe. Cela me permet d’avoir un rendu des images super pro et de me concentrer sur la direction artistique.

À ce moment là, le moodboard m’est aussi très utile. Je vais le consulter pour faire les « mises en scène » des produits à photographier.
J’imagine l’ambiance que j’aimerais, le type de plans et je trouve des accessoires appropriés. Cela peut être des vases, des fruits de saison ou un tissu particulier.

Je travaille de concert avec la photographe. Je lui explique ce que je souhaite avec des informations bien précises sur le style que je recherche tout en respectant le sien.

bouquet slow fleurs sechees atelier hosta
photo du bouquet Sacha par la photographe Marion Saettele
3/ La mise en ligne

Le jour où je découvre les photos livrées par la photographe, je suis en pleine ébullition. C’est LE moment que je préfère car tout mon travail est résumé en une image. C’est assez excitant de découvrir cette belle photo, résultat de longues recherches et de plusieurs semaines de travail.

Viens le moment de mettre sur le site tous ces nouveaux objets floraux. Il faut:
rédiger le descriptif/ télécharger et dimensionner les photos/ gérer le SEO

Le SEO est aussi appelé ‘référencement naturel » qui désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes.

C’est long et fastidieux mais nécessaire pour que vous puissiez trouver mes produits sur internet.

décoration florale murale atelier hosta fleurs séchées tendance
https://www.atelier-hosta.com/produit/guirlande-de-fleurs-sechees-swann/

La fin/

1/Catalogue produits

Avant la sortie ‘officielle’ de la collection, je dois créer un catalogue B to B. Cela signifie Business to Business. Il est adressé aux boutiques et autres professionnels avec qui je travaille régulièrement. C’est un catalogue assez sommaire (que je crée sur Indesign) avec des visuels de la nouvelle collection ainsi que les prix professionnels.
J’envoie ensuite ce catalogue aux boutiques concernées pour qu’elles me passent commande.

2/ la communication

Quand tout est enfin prêt, il faut communiquer. C’est la phase « marketing ».
C’est la partie immergée de l’iceberg, celle que vous voyez. Posts, stories, newsletter et articles de blog viennent annoncer l’arrivée de la nouvelle collection. Cette phase est très chronophage car il faut créer beaucoup de contenu.

3/Les collaborations et concours

Pour avoir plus de visibilité (et aussi parce que j’adore ça), j’organise un concours et/ ou une collaboration avec une marque ou une influenceuse.

Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que la collection vous plaise!

bouquet de fleurs séchées atelier hosta banksia exotique

Chacune des étapes que je viens de vous dévoiler fait partie de mon travail quotidien. Être entrepreneur ce n’est pas seulement de la création. En fonction des périodes je passe entre 20 et 30 % de mon temps à créer, les mains dans les fleurs.
Le reste de mon temps est dédié à toutes les étapes indiquées plus haut.

Tout ce temps de travail n’est pas compris dans le prix de votre objet floral. Mais pour moi, c’est un temps nécessaire pour vous donner le meilleur de toutes ces fleurs.

Vous avez aimez savoir comment se prépare une collection chez Hosta?

Vous aimeriez voir le moodboard dans sa totalité? Inscrivez vous à la newsletter pour le recevoir en pdf.