Hostary

Hosta est une petite marque toulousaine crée par Adeline Leprêtre en 2017.
Née par une froide journée d'hiver, Hosta propose des objets floraux poétiques et sensibles.

Hostary

La génèse

Au départ, Hosta proposait quelques couronnes murales en modèle unique faites de fleurs glanées dans la nature.  Avec le temps et l'expérience, les couronnes sont devenues plus fastes et l'image de la marque s'est dessinée doucement. Bientôt sont venues s'ajouter à la collection de couronnes murales, des couronnes pour la tête et une collection de peignes fleuris pour les beaux moments de la vie. Aujourd'hui la marque est forte de plusieurs univers qui se complètent et s'assemblent pour retranscrire ce que les fleurs ont de plus beau à nous offrir.

Les gammes

"Hosta Home" vous propose une collection de couronnes de décoration reconnaissables grâce à leur cerclage de cuivre made in France. Pour décorer la maison, une table de fête ou pour offrir, les couronnes de "Hosta Home" sont produites en petites quantités, s'adaptant aux saisons qui passent. "Hosta Joli Jour" vous propose un service de personnalisation pour tous les moments importants de votre vie. Mariage, baptême, communion, anniversaire, baby shower... Nous serons ravis d'échanger avec vous sur vos idées et vos envies.
"Hosta Objets Chinés" vous propose une petite sélection d'objets anciens. Trouvés dans des greniers, des brocantes ou d'autres endroits secrets, ces objets plein d'histoire trouveront leur place dans votre décoration contemporaine. Les vases et les contenants proposés accueilleront tous vos petits trésors et vos bouquets de fleurs séchées.

Hostary

L'atelier

Dans l'atelier, nous faisons sécher patiemment les fleurs et composons décorations murales, peignes, couronnes et bouquets à l'air subtilement désuet. Le processus de création est toujours le même. Vient d'abord la récolte des végétaux dans la nature au gré des ballades saisonnières. La seconde étape qui est aussi la plus délicate consiste à faire sécher les fleurs et les feuillages selon un procédé qui varie selon l’espèce et la variété des végétaux. Cela peut prendre de trois jours à plusieurs semaines.
Suit l'étape la plus intéressante: la composition. Pour créer une couronne, il faut harmoniser les végétaux, jouant avec les couleurs, les textures et les formes des fleurs et ainsi donner une impression de naturel. Lorsque nous n'avons pas assez de stock ou de choix de végétaux, nous faisons appelle à nos producteurs locaux pour compléter nos panels de textures et de couleurs. Chaque objet floral est ensuite mis "à l'essai". Durant une période prédéfinie nous vérifions que l'objet résiste dans le temps, en l'accrochant aux murs de l'atelier.

L'inspiration

Chez Hosta, chaque saison est une source d'inspiration. Très attachés à la nature, nous pratiquons la cueillette dans la forêt, le glanage au bord des chemins et la récolte dans le jardin.
Inspirés par la littérature classique, le romantisme anglais et la peinture flamande, les fleurs d'Hosta sont teintées d'une charmante nostalgie. À l'instar des fruits et des fleurs fraîches d'une nature morte  les fleurs d'Hosta sont comme éternelles.

Hostary

Un processus éthique

Hosta se veut responsable. C'est pourquoi les fleurs qui ne peuvent être ramassées dans la nature ou cultivées dans le jardin sont soigneusement sélectionnées chez des partenaires locaux.
Chaque saison, Hosta vous propose une collection d'objets floraux en résonance avec les saisons. La nature prends son temps et nos produits suivent son rythme. Ils sont confectionnés avec soin et délicatesse en petites quantités. Lorsque le stock de végétaux récoltés durant la belle saison s'épuise, il nous faut attendre des jours plus cléments et regarder les fleurs pousser.